Artist Statement

L’oeuvre de Yasmine Sijelmassi interroge par le biais de la photographie, de la peinture et de la sculpture / installation, la relation entre la nature et l’humanité. Ses recherches reposent sur l’observation et l’expérimentation, et reflètent de manière subtile toute la complexité de la vie des êtres végétaux et de notre rapport à eux.

Les projections et les représentations humaines des plantes font de la flore le terrainprivilégié des créations de l’artiste. En utilisant des matériaux tels que des clous, des écorces d’arbres, du béton, de la sphaigne, de fil de fer, du lichen, du fil barbelé, du gravier et du grillage, Yasmine Sijelmassi nous plonge dans des paysages incertains et inattendus où les récits servent à élaborer de nouveaux imaginaires tout en analysant l’idée de progrès et de modernité face à ses limites planétaires.

Son approche artistique dépasse les frontières de l’anthropocentrisme et accorde aux plantesune place et une voix. Un moyen de sensibiliser le public à la multi-dimensionnalité et à la beauté de la nature, un lieu de réparation de notre lien avec la nature afin d’en promouvoir la préservation.